Pour réaliser votre création, nous vous offrons la possibilité d’imprimer sur deux types de support présentant chacun des avantages :
Avantage de l’Impression sur Toile :
- L’impression sur toile est un indémodable qui donne du caractère et un coté raffiné à votre déco intérieure comme une toile de Maître.
- L’impression sur toile est montée sur un châssis bois, ce qui apporte de la profondeur, du relief à l’illustration, et donne l’illusion d’une véritable peinture murale peinte à la main.
- Grâce à la qualité PREMIUM de nos encres et toiles CANVAS satinées 350gr composées d’un mélange de coton et de polyester, le rendu des couleurs est parfaitement restitué sans risque de reflet ou d’éblouissement.
- La qualité de nos produits assure une longévité et une parfaite résistance des couleurs (éclat des couleurs garanti 60 ans par le fabricant)
- Même si de prime abord le support sur toile semble plus cher, il est finalement beaucoup plus économique car il est livré clef en main et peut s’accrocher au mur en l’état, sans faire de gros trous, du fait de son faible poids.
- Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez, un encadrement ou une caisse américaine façon galerie d’art pour sublimer davantage votre création.
Avantage de l’affiche :
- Les affiches sont très tendances et apportent Design et Modernité à votre intérieur.
- Vous pouvez choisir un cadre qui mettra en valeur votre illustration. Le cadre pourra être original, en bois, en Alu, décoratif avec du relief pour sublimer votre création et s’intégrer au mieux à votre intérieur.
- Grâce à la qualité PREMIUM de nos encres et de notre papier mat fine Art 300gr, les aplats de couleurs donneront l’illusion d’une véritable peinture.
- Si vous êtes lassé d’une affiche, vous pouvez changer l’illustration à moindre coût tout en conservant l’encadrement.
Comment choisir le bon format pour votre cadre ou votre tableau ?
Quand on achète un tableau coup de cœur, dans la majorité des cas nous devons subir le format proposé, et du coup il n’est pas toujours possible de le mettre au bon endroit, car il s’adapte mal à l’emplacement.
Or un tableau inadapté en taille gâchera non seulement l’harmonie de votre décoration intérieure mais surtout ne retranscrira pas la beauté de votre œuvre.
Pour pallier ce problème nous vous offrons la possibilité d’imprimer nos illustrations à différents formats pour s’adapter au mieux à votre intérieur.
Qu’entend-on par Dimension ?
Quand nous parlons de dimensions nous parlons des dimensions extérieures sans tenir compte d’un éventuel passe- partout pour les affiches ou de l’épaisseur du cadre rajouté.
Pour rappel le passe-partout est une feuille cartonnée glissée entre l’affiche et le verre du cadre qui a une fenêtre biseautée à 45° et sert de marge d’encadrement pour sublimer l’illustration.
Le passe-partout est idéal pour apporter de la profondeur à votre illustration, car il évite que l’image soit collée à la vitre.
Si vous souhaitez mettre une marge à nos illustrations nous vous conseillons plutôt l’impression en plein page (qui sera moins cher car vous pourrez prendre un format plus petit) et rajouter un passe-partout (vendu en général avec le cadre).
Comment positionner votre tableau ?
1-Respecter une espace vide proportionnel de chaque côté du tableau.
Pour un rendu optimal il faudra laisser de chaque côté du cadre ou du tableau un espace minimum de 1/3 de la largeur du tableau et cela de chaque côté. Si le mur contient déjà des éléments décoratifs il faudra retenir la largeur de l’espace vide restant en tenant compte de ces éléments.
2-Faut-il centrer le tableau sur le mur ?
Dans la majorité des cas il est plus joli de centrer le tableau ou la composition de tableau entre l’espace vide mais cette règle n’est pas toujours applicable.
Si nous prenons l’exemple d’un canapé qui n’occupe pas la totalité du mur il est préférable de centrer sur le milieu du canapé.
Donc, pour résumé : Dans l’idéal il faut centrer sur l’espace disponible, mais s’ il y a du mobilier dessous il conviendra de centrer plutôt sur le mobilier.
3-A quelle hauteur accrocher un tableau ?
Souvent on conseille de positionner un tableau à hauteur d’œil mais suivant si on mesure 1m80 ou 1m60, le résultat ne sera pas le même.
Également deux autres paramètres sont à prendre en compte.
- Le premier est la hauteur du plafond.
Si on souhaite décorer un mur de mezzanine ou un loft, forcément les tableaux seront à positionner plus hauts pour habiller l’espace vers le haut
- Le deuxième élément à prendre en compte est la présence dessous d’un mobilier (lit, canapé, meuble, commode…). Suivant la hauteur du mobilier dessous il conviendra d’adapter la hauteur du cadre de manière à laisser un espace cohérent tout autour. (20 à 30cm au-dessus du meuble)
Donc pour vous aider nous vous conseillons d’être deux un qui regarde, un qui positionne. Vous présentez le tableau à hauteur d’œil approximative et la deuxième personne se recule pour voir le rendu de loin et indique à l’autre s’il convient mieux de monter ou descendre en fonction de l’environnement (haut plafond, meuble dessous). Une fois trouvé l’emplacement idéal, prenez la place du porteur sans bouger et la 2eme personne regardera à son tour le rendu. Deux avis valent mieux qu’un, et au moins pour la paix des ménages, s’il est trop haut ou trop bas personne ne sera fautif !
Choisir un format carré, paysage ou portrait pour votre (vos) tableau(x) ?
Toutes nos illustrations peuvent être présentées sous différents formats pour s’adapter au mieux à votre intérieur.
Le format carré :
Le format carré est très tendance et sera idéal pour meubler avec originalité des espaces modernes. Il sublimera la création s’il est positionné seul au-dessus d’un meuble.
Le format carré est également idéal pour créer un quadriptyque composé de 2 tableaux dessus 2 tableaux dessous.
Dans une chambre d’enfant il apportera de la modernité et un coté plus cocooning.
Dans de long couloir, il rétablira les proportions entre la hauteur et la largeur du couloir.
Le format Portrait :
Format le plus courant.
Il a la particularité d’apporter de la hauteur à vos pièces et de meubler l’espace en hauteur.Si vous souhaitez créer et personnaliser une de nos illustrations paysages il est préférable d’utiliser un format Portrait (debout) plutôt qu’un format paysage pour apporter beaucoup de couleur grâce à un large ciel coloré. Comme nos illustrations Paysage sont créer par série de 4 il est très joli d’associer deux ou trois tableaux les uns à côté des autres.
Le Format Paysage.
Nous avons créé ce format exclusivement pour les personnes souhaitant mettre un texte un peu plus long sur le côté de l’illustration. Comme la majorité de nos illustrations sont centrées, ce format n’est pas le mieux adapté pour sublimer vos créations.
Une pièce, une taille ?
Quelle taille choisir pour un cadre ou tableau sur un mur étroit ?
Vous avez un petit mur étroit entre deux portes, ou dans une pièce entre 2 meubles ou un placard, il sera important de bien mesurer avant de commander.
Pour occuper l’espace il est important de laisser un espace vide tout autour (au minimum 1/3 à ½ de la largeur du tableau) . Attention si vous devez prendre un petit format ne pas inscrire beaucoup de texte car la lisibilité du texte sera compromise.
Pour occuper l’espace et apporter de la hauteur et du style à votre pièce, pourquoi ne pas superposer en hauteur deux ou trois petits tableaux plutôt qu’un seul tableau ?
Quelle taille de tableau choisir au-dessus d’un lit ?
La taille va dépendre de plusieurs paramètres : La hauteur du plafond, la largeur du lit et la hauteur de la tête de lit.
Au niveau de la hauteur il faudra le mettre suffisamment haut afin que lorsque l’on est assis dans le lit appuyé sur le mur, on ne le touche pas.
Pour un lit 1 personne nous vous conseillons 1 tableau de taille 40×60 ou deux 30×40. L’important est de ne pas dépasser la largeur du lit.
Pour un lit deux personnes 1 ou deux toiles 50 x70 seront idéales. Si vous souhaitez créer un triptyque ou quadriptyque il faudra que la somme des 3 ou quatre tableaux soit adaptée (exemple 3 de 30×40, ou une composition carrée de 4 tableaux carrés de format en largeur 30 ou 40 maximum).
Quelle taille de tableaux choisir au-dessus d’un canapé ?
Compte tenu de nos formats proposés nous vous conseillons idéalement de créer un triptyque de 3 tableaux de 50×70 pour occuper au moins les 2/3 de la largeur du canapé. (Exemple : pour un canapé de 2m à 2m50 x2/3 =il faut environ 1m50 de décoration murale soit par exemple 3 tableaux de 50cm avec un espacement entre de 7 à 10 cm.
Quelle taille de tableau pour habiller les murs d’un long couloir ?
Votre maison ou appartement dispose d’un long couloir que vous souhaiteriez décorer. Nous vous donnons deux petites astuces.
Déjà il faut penser que dans cette configuration le tableau ne sera pas vu de loin et de face car le couloir n’aura pas le recul nécessaire pour admirer l’œuvre exposée.
Pour meubler élégamment ce couloir soit vous pourrez créer des lignes de tableaux qui accentueront la longueur du couloir ou si vous les disposez en hauteur les uns au- dessus des autres vous soulignerez avec élégance la hauteur sous plafond. Au niveau de la taille une largeur de tableaux de 30 à 40cm est adaptée suivant le nombre de toiles à positionner en respectant un écart de 5 à 10 cm. Plus le format des tableaux sera petit, plus l’espacement entre les tableaux devra être réduit (3 à 7 cm).
Quel format de tableaux choisir pour créer un mur de cadre ?
Créer un mur de cadre est une manière originale d’occuper l’espace et apporter du cachet à votre intérieur. Plutôt que de choisir plusieurs tableaux du même format, le mur de cadre est idéal pour apporter une dynamique à la pièce avec plusieurs tableaux disposer de manière aléatoire.
Si vous souhaitez réaliser ce type de décoration murale nous vous conseillons de retrouver notre article dédié à la création d’un mur de cadre qui vous permettra de réaliser une jolie composition aussi bien dans le choix des formats que dans l’harmonie des thèmes ou des couleurs.
En résumé,
- Les formats 18×24 20×20 20x30cm seront parfaits pour les petits espaces (entre 2 murs d’une entrée par exemple, seul ou empilé verticalement)
- Les formats de largeur de 30 à 40cm s’adapteront bien dans une cuisine, un couloir ou entre 2 murs d’une pièce.
- Les formats 40×50 50×70 60×80 seront parfaits au-dessus d’un lit ou d’un canapé avec 1, 2, 3 tableaux.
Et n’oubliez pas de retenir les 3 règles d’or :
- Il est essentiel de choisir un format adapté à l’espace où la décoration murale sera accrochée. Un tableau trop petit ne mettra en valeur ni votre pièce ni l’œuvre exposée. Inversement un tableau trop grand étouffera la pièce.
- Au niveau de la hauteur, positionner le tableau à hauteur d’œil centré sur l’espace vide que vous disposez. Attention si ce mur comporte un meuble, un lit, un canapé il faudra le centrer sur ce dernier.
- Choisir le bon format est important mais il est nécessaire de choisir également une bonne harmonie des tableaux à associer entre eux. Pour cela retrouvez également nos conseils pour Associer nos tableaux entre eux.